À PROPOS

Le désir de s'approprier un accessoire classique du quotidien européen est à l'origine du projet de filet à provisions LACOURSIÈRE.

Un soin spécifique dans l'élaboration du modèle, une attention particulière à la qualité de la matière première et une sélection judicieuse des couleurs contribuent à respecter les origines du produit et actualiser cette tradition pour une utilisation contemporaine, et cela dans un esprit de développement durable.

Le filet à provisions LACOURSIÈRE est le fruit d'une production locale et artisanale. Chacun des filets à provisions est crocheté à la main. Il fait de coton de grande qualité, cultivé aux États-Unis, puis filé et teint au Québec. La corde de coton utilisée confère sa solidité au filet à provisions, tandis que le modèle crocheté permet un étirement phénoménal.

Considérant son usage, l'appellation LACOURSIÈRE sied parfaitement au filet à provisions. Pour la designer Guylaine Cloutier, c'est aussi un clin d'oeil au nom de ses ancêtres maternels.

 

LA PETITE HISTOIRE

Je voulais offrir à l’amoureux de ma fille un cadeau qui soit pratique et significatif ; un bel objet, fait de ma main, et qui ferait un clin d’œil à ses origines européennes. Je lui ai crocheté un filet à provisions. Des amis et des proches en ont voulu, ensuite des inconnus se sont manifestés. J’ai continué à crocheter et puis Lacoursière est né !

Lacoursière est le "nom de fille" de ma mère. On ne saurait trouver mieux pour une entreprise artisanale québécoise qui fabrique cet accessoire iconique principalement dédié à faire les courses. Les formats, petit et grand, sont parfaits pour les petites emplettes dans le quartier au quotidien, ou pour les grandes virées au marché - ou ailleurs ! - le week-end. 

Les couleurs sont des coups de cœur ! Le naturel et le marine célèbrent mes ancêtres français, originaires de Basse-Normandie et de Charente-Maritime. Le rouge réfère au « carnet rouge » de Josée di Stasio qui m'a encouragée, dès le tout début, avec ses commentaires enthousiastes et chaleureux. Le jaune, l’ocre et le bleu représentent Ethné et Philippe de Vienne qui m'ouvrent très généreusement leur porte chez Épices de Cru. Le 'blush', issu d'une belle collaboration avec Vanessa Sicotte, est disponible exclusivement sur la boutique en ligne de Damask&Dentelle.

L’étiquette en cuir de tannage végétal apporte un-je-ne-sais-quoi au filet à provisions et prendra une jolie patine au fil du temps.

Bonnes courses!

Guylaine Cloutier, fondatrice